Brest, c'est vous !

Se déplacer en toute liberté et sécurité

Les choix coûteux effectués par l’équipe sortante en matière de transport au cours des 15 dernières années n’ont pas entraîné de modification significative des modes de déplacement des Brestois. L’usage de l’automobile reste prédominant. La voiture est indispensable pour certains, qui n’ont pas accès à des modes alternatifs. Elle reste un moyen de liberté dont l’usage ne doit pas être réprimé mais régulé. Par ailleurs, la réponse aux besoins de déplacement domicile-travail reste très insuffisante, faute d’analyse conjointe avec les acteurs économiques et institutionnels.

Notre ambition :

remplacer le toujours plus par le toujours mieux.

Nos principes :

viser un haut niveau de service pour tous et sur tout notre territoire

refuser l’augmentation de la fiscalité en gelant le Versement Transport.

Nos propositions

Nous prendrons les dispositions pour assurer la liberté et la sécurité des déplacements et du stationnement pour tous les modes, en favorisant les modes actifs (à pied et à vélo).

Nous nous coordonnerons avec les entreprises et les institutionnels pour l’élaboration de plans de mobilité d’établissement permettant d’identifier finement les besoins de déplacement des Brestois.

Nous demanderons au nouveau gestionnaire de Bibus de densifier le réseau : rétablissement de dessertes de quartier, rapprochement des arrêts de bus, élargissement de plages horaires.

Nous accélèrerons la décarbonation par remplacement des bus au gasoil par des bus électriques.

Nous étendrons le réseau de transport, notamment pour améliorer les liaisons avec les autres communes de la métropole.

Nous déploierons des bus à haut niveau de service (BHNS) sur les axes majeurs, comme l’axe gare - hôpital Cavale.

Nous agirons auprès des autorités et des compagnies aériennes pour le développement des liaisons de l’aéroport Brest-Bretagne et nous en améliorerons la desserte.

Nous remettrons à l’ordre du jour la LGV permettant d’atteindre Paris en 3 heures sans attendre 2037.