Brest, c'est vous !

Pour une démocratie locale de proximité,

une gestion impartiale et contrôlée

Les élections municipales des 15 et 22 mars prochains ne sont ni un référendum, ni un chèque en blanc donné à l’équipe élue pour six ans. Nous considérons l’élection comme l’amorce d’une confiance qui doit ensuite être renouvelée chaque jour entre les élus municipaux et vous. Pour nous, la démocratie, ce n’est pas un jour tous les six ans, mais tous les jours du mandat. La démocratie, c’est d’abord le débat, ensuite la décision, sans oublier le contrôle. Nous respecterons les contre-pouvoirs. Aujourd’hui, les procédures de concertation/consultation de la population interviennent trop tard : elles sont prévues pour informer le public de décisions déjà prises, pas pour vous permettre d’orienter les décisions de la collectivité. Ce nouveau mandat doit donc être le début d’une nouvelle ère, y compris du point de vue de la déontologie. Les conflits d’intérêt devront être évités, la corruption combattue, des règles strictes de transparence respectées par les élus.

Nos propositions

Nous mettrons en place une charte de déontologie des élus (recommandations Transparency), un déontologue indépendant et un plan anti-corruption (recommandations AFA), le strict respect de la loi sera effectif pour les indemnités des élus

Nous ferons la transparence en rendant publics les frais de bouche et de voyage des élus.

Nous étendrons l’expression des groupes politiques avec la création d’une conférence des présidents de groupes politiques du conseil municipal et l’organisation concertée de débats.

Nous ferons la transparence sur les dossiers et les procédures par une large ouverture des données (open data), la publication des études d’impact (a priori et évaluation a posteriori) des projets, nous créerons une plateforme numérique.

Nous écouterons les Brestois de tous ages, femmes et homes à égalité: refondation des CCQ - Conseils Consultatifs de Quartier (2 collèges dont un tiré au sort), création d’un conseil municipal des enfants et d’un conseil des aînés, tous paritaires.

Nous voulons une gestion plus proche de nos concitoyens comme la déconcentration des budgets participatifs

Nous organiserons de vrais débats sur les finances (DOB, budget, compte administratif) Nous renforcerons le contrôle interne des comptes et de la gestion, certification, consolidation y compris avec les sociétés satellites et le contrôle des conflits d’intérêt dans les associations satellites

Nous ne ferons pas de hausse des impôts et nous aurons un objectif de baisse pour converger avec le pays de Brest.

Nous encouragerons les démarches éthiques des associations subventionnées.

Nous renforcerons le rôle des mairies de quartier, avec des marges de manoeuvre pour les interventions de proximité. Des médiateurs de proximité faciliteront l’accès aux services numériques.