POUR UNE VILLE PLUS
Vivante
POUR UNE VILLE PLUS VÉGÉTALE,
Depuis 6 ans, nous sommes les seuls véritables écologistes élus au conseil municipal. Tandis que les Verts, qui appartiennent à la majorité de François Cuillandre, n’ont pas su s’opposer aux décisions actant la destruction de la terre agricole, comme dans la ZAC de la Fontaine Margot, nous nous y sommes opposés. De même, nous nous sommes opposés à des aménagements non prioritaires détruisant des zones humides et des espaces naturels, comme la vallée du Restic. La protection de la biodiversité, c’est nous.
POUR UNE VILLE ANIMÉE,
Les commerces sont les premiers animateurs du centre-ville, des bourgs et des quartiers. Leur ouverture participe à la tranquillité publique. Leurs clients doivent pouvoir y accéder facilement par tous les modes de déplacement y compris la voiture.
Paradoxalement l’évolution des habitudes de consommation fait redécouvrir le commerce de proximité, porteur d’emplois, de services et de convivialité.
Pour redynamiser le commerce, une autre politique de stationnement s’impose.
Répondre aux besoins des clients, soutenir les initiatives commerciales et événementielles, voilà qui est de nature à relancer une dynamique.
RÉNOVATION DE L’HABITAT
L’urbanisme a besoin de plus de cohérence, afin de retrouver une unité d’ensemble. Brest, ville diverse, entre un centre-ville reconstruit, des quartiers historiques, et les bourgs des anciennes communes, se partage entre des immeubles collectifs de toutes époques et un habitat individuel qui garde aussi la faveur des Brestois. Le cadre de vie influe directement sur l’attractivité d’une ville. Une politique d’urbanisation raisonnée, respectueuse de l’histoire de la ville et durable écologiquement est essentielle.
POUR DES
QUARTIERS
LIBRES ET SÛRS
Brest n’est pas simplement une ville, ce sont des quartiers qui entretiennent grâce à leurs habitants des originalités remarquables. Les Yannicks et les Ty- zefs en sont deux exemples connus, mais depuis la reconstruction, d’autres particularismes sont apparus, renforçant sa diversité. Ce qui fait la plus grande richesse de Brest, c’est sans conteste ses habitants. Défendre Brest, c’est défendre chacun de ses quartiers et de ses bourgs autoproclamés. Pourquoi bâtir plus loin ce qui existe déjà ici ?