Brest, c'est vous !

POUR UNE VILLE PLUS

Unie

UNE VILLE SÛRE, ACCUEILLANTE AUX FAMILLES ET AUX ENFANTS
Les familles attendent des réponses concrètes à la diversité des situations : articulation travail et vie familiale, familles monoparentales ou en situation de précarité, parents d’enfants en situation de handicap. Beaucoup est fait en matière d’accueil de la petite enfance, crèches, haltes-garderies, assistants maternels. Tous les besoins sont-ils couverts ? Nous voulons aller plus loin. Nos écoles publiques perdent des élèves. Une des causes réside dans des rythmes scolaires et des temps d’activité périscolaires (TAP) actuels qui ne satisfont pas les familles. Etre jeune à Brest c’est aussi vouloir s’engager dans la vie de la cité. Cette aspiration doit être soutenue.
UNE VILLE OÙ L’ON PREND SOIN LES UNS DES AUTRES
La santé des Brestois et leurs possibilités de surmonter les épreuves de la vie concernent les élus municipaux même si l’Etat, la Sécurité sociale et le Département gèrent l’essentiel des moyens sanitaires et sociaux. Soulignons que le maire de Brest est président du conseil de surveillance de l’hôpital. Tous les Brestois doivent pouvoir accéder aux services médicaux et sociaux, publics ou privés, à proximité de chez eux, y compris aux urgences hospitalières.Des solidarités s’organisent grâce à l’engagement de nombreux bénévoles dans les associations de malades et les organismes caritatifs. Ils viennent en appui des services professionnels.
DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU HAUT NIVEAU, SPORT POUR TOUS
Que ce soit en individuel ou en équipe, pour le loisir ou le haut niveau, pour le bien-être ou la compétition, le sport est omniprésent à Brest. L’office des sports recense plus de 30 000 licences dans 174 associations. Le sport à Brest, c’est l’affaire de 4 000 bénévoles. La politique sportive doit sortir de sa routine et se mettre plus à l’écoute des responsables associatifs et de l’expertise des usagers, notamment en ce qui concerne l’émergence de nouvelles activités. École de discipline et de liberté, le sport doit pouvoir s’exercer en toute sécurité, dans le respect de l’environnement.
EN LIBERTÉ DANS UNE VILLE CRÉATIVE
Brest est l’une des villes les plus créatives de France, où règne un esprit artistique. Toutes les formes de culture doivent trouver leur place : culture classique, populaire, urbaine, bretonne mais aussi nouvelle. Brest est une ville d’art et d’histoire dont le patrimoine, notre bien commun, doit être davantage valorisé. De la Tour Tanguy au Musée du Château, du Versailles breton aux Archives historiques, que de richesses méconnues !