POUR UNE VILLE PLUS
OPÉRATIONNELLE
PROMETTEUR POUR BREST
L’histoire de Brest, ouverte sur l’Atlantique se confond depuis le XVIIème siècle avec l’histoire maritime et militaire de la France. C’est une identification forte qu’il faut retrouver et cultiver. La situation géographique de la ville constitue pour nous un atout majeur, l’avenir maritime de Brest sera une priorité du prochain mandat. Les Brestois veulent retrouver des accès directs à la mer. Redonner une unité à la ville, réunir ses deux rives, voilà aussi ce qui nous fait œuvrer pour une large ouverture de la Penfeld. Il est possible d’y développer des activités nouvelles porteuses d’emplois.
moteurs du développement économique et de l’emploi
Brest a connu une désindustrialisation déstabilisant notre tradition industrielle. Il y a eu des occasions manquées. L’industrie garde toute sa place dans l’économie locale. L’économie résidentielle existe mais elle dépend beaucoup de revenus externes. Les services publics, tant civils que militaires, occupant à Brest 30% des actifs, représentent des activités à haute valeur ajoutée. Brest dispose d’un potentiel d’enseignement supérieur et de recherche puissant spécialisé à un niveau d’excellence internationale : la mer, la défense et la sécurité bien sûr, mais aussi la médecine et la biologie, sans oublier l’agriculture. Ces domaines sont irrigués par le numérique et ont donné lieu à la naissance de dizaines de startups.
SE DÉPLACER EN TOUTE LIBERTÉ ET SÉCURITÉ
Les choix coûteux effectués par l’équipe sortante en matière de transport au cours des 15 dernières années n’ont pas entraîné de modification significative des modes de déplacement des Brestois. L’usage de l’automobile reste prédominant. La voiture est indispensable pour certains, qui n’ont pas accès à des modes alternatifs. Elle reste un moyen de liberté dont l’usage ne doit pas être réprimé mais régulé. Par ailleurs, la réponse aux besoins de déplacement domicile-travail reste très insuffisante, faute d’analyse conjointe avec les acteurs économiques et institutionnels. Notre ambition : remplacer le toujours plus par le toujours mieux.
Pour une puissante métropole de l’ouest breton
L’avenir de Brest est étroitement lié à celui de la métropole alors même que plusieurs compétences du département lui ont déjà été transférées. Le Pays de Brest est désormais le champ naturel du développement et de la cohérence de la métropole avec son riche environnement rural et littoral. Les futurs conseillers à Brest Métropole devront travailler avec les élus des 7 autres communes qui lui sont associées.
Pour une réussite académique et à l’ancrage à Brest
29 000 étudiants dont 3 000 étudiants étrangers étudient et vivent à BREST. La collectivité doit créer des conditions de vie favorables pour les étudiants. Ces futurs actifs auront envie de s’installer durablement à BREST, d’y investir professionnellement et personnellement.