Conseil Municipal 17 mars 2022
Retrouvez ci-dessous les extraits vidéos des interventions de nos élus Bernadette Malgorn, Franck Besombes, Françoise Houard, Jean-philippe Elkaim et Jean-Pierre Richard, lors du conseil municipal du 17 mars 2022.
intervention de bernadette malgorn sur l'égalité filles et garçons dans le système éducatif
Brest est une ville tournée vers les vocations scientifiques, liée à sa vocation maritime et militaire. et à son potentiel extraordinaire dans le domaine de la recherche. Nous avons de nombreuses filières d’excellence avec nos grandes écoles et notre université mais ces filière d’études ne sont malheureusement pas assez mixtes.
Se priver de tous ces talents engendre aussi une perte de potentiel économique et de capacité de réponse aux enjeux sociaux quand nous avons besoin de plus de scientifiques et d’ingénieurs pour une meilleure compétition internationale.
Nous souhaitons proposer un objectif collectif pour notre ville, faire de Brest le site pilote pour l’accès des filles aux métiers scientifiques et techniques.
Franck Besombes
Soutien à l'Ukraine
Au nom de “Brest, c’est Vous !”, Franck Besombes a apporté le soutien des élus de la Droite et du Centre, au peuple ukrainien qui se bat avec courage et honneur face à l’invasion de l’armée russe depuis plusieurs semaines.
Le conseil de Brest a voté à l’unanimité deux aides financières, l’une pour la Croix- Rouge qui intervient aux frontières de l’Ukraine, l’autre pour des associations brestoises pour le soutien aux réfugiés.
Jean-philippe Elkaim
Subventions pour les associations culturelles
Bien que nous soyons favorables dans l’ensemble des actions envisagées et à l’attribution des subventions des associations culturelles, Jean-Philippe Elkaim, élu municipal “Brest, c’est Vous !” (Droite et Centre) a rappelé le manque d’informations transmises (rapports d’activité et financier) par la majorité à notre groupe d’opposition.
Le secteur de la culture brestoise ayant été secoué depuis septembre dernier par des affaires, nous préconisons des actions de prévention contre le harcèlement et les atteintes à l’intégrité morale et physique. Elle doivent être une exigence pour la contractualisation avec les associations bénéficiaires des subventions.
Jean-Pierre Richard
la restauration collective municipale
Jean-Pierre Richard est intervenu pour le groupe “Brest, c’est Vous !” (Droite et Centre) sur le nouveau contrat de délégation de service public de la restauration collective.
Depuis des années nous plaidons pour que Brest s’inscrive dans une démarche alliant : alimentation durable issue de l’agriculture biologique ; sources d’approvisionnement qui laisse une place plus large aux circuits courts notamment.
Il rappelle, aussi la proposition de Bernadette Malgorn et de la liste “Brest, c’est Vous !“, lors des élections de juin 2020, celle de cantine gratuite pour nos scolaires.
Face au pouvoir d’achat de nos concitoyens toujours plus impactés par la montée des prix des matières premières alimentaires, énergies, carburants…, notre proposition est non seulement pertinente mais encore à notre portée financièrement. Mais pour la municipalité Cuillandre, c’est non. Dommage pour les familles brestoises.
Lors du dernier conseil municipal, il nous a été proposé de voter une subvention de 51 832 € au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille du Finistère).
Le CIDFF, exerçant une mission d’intérêt général pour les droits des femmes, nous soutenons depuis de nombreuses.
Mais pour les élus de la Droite et du Centre “Brest, c’est vous !“, il faut aller plus vite pour soutenir les fragiles, les femmes menacées dans leur intégrité et leur dignité. Il faut agir pour qu’elles puissent être mises en sécurité et pouvoir ainsi libérer la parole.
Un bilan de la situation à Brest nous semble nécessaire.