Brest, c'est vous !

Conseil de métropole

Retrouvez ci-dessous les extraits vidéos des interventions de nos élus Bernadette Malgorn, Jean-Pierre Richard, Gaëlle Monot et Véronique Bourbigot lors du conseil de Brest Métropole du 28 janvier 2022..

Bernadette Malgorn :
" Il est urgent d'agir pour la sécurité des Brestois "

Dans son propos introductif en conseil de Brest Métropole, le 28 janvier dernier, Bernadette Malgorn, a évoqué l’aggravation de la délinquance à Brest depuis plusieurs années et son impact sur la vie quotidienne des habitants.

Elle a mis en avant les questions relevant directement de la métropole : les transports en commun et l’urbanisme en soulignant la responsabilité directe de l’exécutif métropolitain.

Véronique Boourbigot :
"Le pouvoir d'achat de nos concitoyens est en berne."

Ce 28 janvier était marqué par le vote du budget 2022 de la Métropole.

Véronique Bourbigot a appelé à la prudence devant la dégradation des finances de la Métropole, le poids de la dette pour les années à venir qui nous amène peu à peu vers la zone d’alerte, sans compter les dettes cachées dans les sociétés satellites de la Métropole.

Elle a dénoncé l’augmentation des taxes notamment la taxe sur le foncier bâti et s’interroge sur la capacité de la Métropole à soutenir dans la durée les 600 M€ des 124 nouveaux programmes.

Jean-Pierre Richard :
Le problème de stationnement à Brest

Qui à Brest est satisfait de la politique du stationnement ?

Jean-Pierre Richard a indiqué qu’une mauvaise politique de stationnement a un impact négatif direct sur le commerce, les restaurants, les lieux de loisirs et la vie quotidienne de nos habitants.

Si notre groupe approuve le plan de mobilité vélo, il ne faudra cependant pas négliger la place de la voiture qui reste prépondérante dans le quotidien des Brestois.

Pourtant l’équipe Cuillandre a décidé de supprimer plus de 500 places de stationnement pour la mise en place du nouveau tram et du BHNS.

Gaëlle Monot :
Le renouvellement urbain des quartiers

Engagé par le plan Borloo, la poursuite de renouvellement urbain des quartiers (NPNRU) est une nécessité.

Les quartiers de Recouvrance, Bellevue-Penfeld, sont concernés pour 200M€. Gaëlle Monot a rappelé que notre groupe y est favorable.

Mais elle prend l’exemple du renouvellement de Pontanézen et des récentes violences urbaines pour réclamer une approche sérieuse pour les quartiers inscrits dans les quartiers propriétaires de la ville, notamment sur les questions de sécurité.