Brest, c'est vous !

Conseil de métropole

Retrouvez ci-dessous les extraits vidéos des interventions de nos élus Bernadette Malgorn, Bruno Calvès, Gaëlle Monot et Véronique Bourbigot lors du conseil de Brest Métropole du 15 octobre 2021.

Bernadette Malgorn :
l'Urbanisme façon Cuillandre : c'est le" manteau d'Arlequin " !

Dans son propos introductif en conseil de Métropole Bernadette Malgorn, présidente de “Brest, C’est vous ! “ a rappelé la vocation maritime de Brest avec ses ports  de commerce et militaire et ses centres de recherche.
 
Elle revient aussi sur la nécessité de pratiquer plus de sobriété foncière sur l’agglomération, une meilleure organisation urbaine avec plus de cohérence entre les zones d’habitation, les zones d’activités, les transports et  le stationnement.

Bruno Calvès :
Le devenir du Jardin de l'Adoration

Bruno Calvès a évoqué  le devenir du Jardin de l’Adoration, après le départ de l’Ehpad de la rue Glasgow. 
 
A la place, un projet immobilier de résidence-senior  devrait y voir le jour.

Il a ainsi  plaidé pour une mise valeur de ce site  et son ouverture au public, en souhaitant un espace plus largement  dédié à la biodiversité.

Gaëlle Monot :
Projet des Halles Saint-Louis :
il faut de la transparence dans les décisions !

Les Halles Saint-Louis doivent faire l’objet d’une refonte complète. Mais pour Gaëlle Monot,  les contours  sont encore trop flous.
 
Elle fait référence aux mots de Bernadette Malgorn, lors du Conseil municipal du 7 octobre dernier,  et demande un comité de suivi avec des élus de chaque groupe pour assurer la transparence dans un projet reconnu par tous d’importance majeure.

Véronique Bourbigot :
Il faut compenser la suppression des 500 places de stationnement prévus par le projet du Tram !

Véronique Bourbigot est intervenue  dans le cadre de l’actualisation budgétaire et des programmes de la Métropole sur la question des transports et de la circulation dans la ville.
 
Face à la suppression de 500 places de stationnement (350 places dans l’hyper-centre), prévu par le projet du Tram, elle réclame une compensation dans les mêmes périmètres.
 
Elle souhaite aussi une meilleure prise en compte  des attentes des Brestois pour faciliter leur vie quotidienne : la protection des arbres, la possibilité de se garer à proximité, la limitation des nuisances dues aux travaux.

Bernadette Malgorn :
Quelle gouvernance pour la Métropole? Quelle transparence ?

Brest Métropole vient de se doter d’un Pacte de gouvernance  pour définir le rôle des différentes collectivités.

Pour Bernadette Malgorn, il reste encore beaucoup de questions sur les relations entre  les Villes et la Métropole et le niveau de décision.
 
Plus particulièrement, sur ce que l’on appelle “la Maison commune“, avec toutes les sociétés satellites de la collectivité et l’absence de délibération sur les feuilles de route.

Gaëlle Monot :
Un Plan-guide " Brest 2040 ", bien trop flou...

Gaëlle Monot a attiré l’attention des élus de la Métropole sur  le rapport du plan-guide ” Brest 2040 “, issu des travaux de l’architecte italienne Paola Vigano.
 
Pour les élus “Brest, c’est Vous !” qui ont participé aux réunion de concertation, si le diagnostic est pertinent, le rapport produit est bien décevant.
 
La réflexion reste encore à l’état embryonnaire y compris sur les plans juridique et économique.