Brest, c'est vous !

Conseil Municipal

Retrouvez ci-dessous les extraits vidéos des interventions de nos élus Bernadette Malgorn, Franck Besombes, Françoise Houard et Jean-Pierre Richard, lors du conseil municipal du 7 octobre 2021.

" Faire vivre la Démocratie locale, respecter les règles de déontologie "

Lors de son propos introductif en conseil municipal Bernadette Malgorn, présidente de “Brest, c’est Vous ! ”  est revenue sur les carences de l’équipe Cuillandre en matière de démocratie locale. C’est tout d’abord, le manque de démocratie au sein des différentes différentes instances de la ville et de la métropole et la quasi absence de capacité de contrôle interne et externe, notamment par l’opposition. Elle a plaidé pour des comportements respectant  les règles de déontologie et de l’éthique, par les élus  à tous les niveaux de décision, à la ville, à la métropole, dans les satellites.

" La sécurité à Brest en faillite "

L’insécurité à Brest ne cesse d’augmenter et la majorité Cuillandre continue pourtant de fermer les yeux sur les besoins : l’instauration d’une police municipale à Brest et d’un système de vidéo-protection.
 
Franck Besombes  est revenu sur les faits marquants des derniers mois et  a rappelé que la priorité absolue de la ville et du maire devrait être d’assurer la sécurité des Brestoises et des Brestois.

" Agir en faveur des personnes porteuses de handicap "

Pour sa première intervention en tant que conseillère municipale, Françoise Houard a parlé de l’accessibilité dans l’espace public et plus généralement dans  la vie quotidienne des personnes porteuses de handicaps.

Elle demande une action plus volontariste pour rendre plus rapidement accessibles les équipements, la voirie, les logements du parc social, etc. de la ville à toutes les Brestoises et à tous les Brestois ayant une mobilité réduite.

" Faire redémarrer le commerce brestois "

Ancien secrétaire des Vitrines de Brest en charge des collectivitésJean-Pierre Richard connaît la réalité du commerce brestois. Il sait quels sont les besoins réels du secteur.
 
Il a donc rappelé la nécessité de faciliter l’ouverture des commerces pendant la période de Noël.  Après la crise sanitaire, c’est vital pour le commerce brestois.
Le projet des Halles St Louis a connu de nombreux échecs ces dernières années.
 
Pour Bernadette Malgorn, le projet de nouvelles Halles pour un montant d’environ  de 10 millions d’euros, doit se faire dans la transparence et etre connu de tous les élus. Elle souhaite donc que l’opposition municipale soit associée à la démarche.