Conseil de métropole
Retrouvez ci-dessous les extraits vidéos des interventions de nos élus Bernadette Malgorn et Véronique Bourbigot lors du conseil de Brest Métropole du du 29 juin 2021.
Propos introductif de Bernadette Malgorn
Dans son propos introductif en conseil de la Métropole, Bernadette Malgorn est revenue sur le niveau record d’abstention lors des élections départementales et régionales, appelant à plus de démocratie locale comme moyen d’intéresser nos concitoyens à la chos publique.
Elle est aussi intervenue sur le sujet du téléphérique, fustigeant l’absence de transparence autour des dysfonctionnements (arrêt durant 252 jours en 2020) : pas de transmission des expertises, opacité autour des responsabilités.
Enfin, pour assurer l’attractivité de Brest et du Finistère, Bernadette Malgorn a réclamé la mobilisation et l’union pour obtenir une ligne à grande vitesse mettant Brest à 3h00 de Paris
Intervention de Véronique Bourbigot
Véronique Bourbigot est intervenue sur le compte administratif 2020 et l’impact que la crise sanitaire a eu sur les finances de la collectivité. Comme Bernadette Malgorn elle a évoqué le manque de transmission des nombreuses études, pourtant financées par la Métropole et qui devraient être consultables par l’opposition.
Pouvoir exercer un contrôle démocratique, c’est cela aussi la démocratie locale !
Intervention de Bernadette Malgorn
Depuis de nombreuses années, Bernadette Malgorn dénonce l’extension urbaine et la politique d’urbanisme “en manteau d’Arlequin” pratiqué par l’exécutif métropolitain.
Elle a expliqué les raisons du groupe ” Brest, C’est Vous ! ” qui a voté contre les 3 délibérations sur le Plan local d’urbanisme (PLU).