Conseil de métropole
Retrouvez ci-dessous les extraits vidéos des interventions de nos élus Bernadette Malgorn, Véronique Bourbigot, Jean-Pierre Richard et Jean-Philippe Elkaim lors du conseil de Brest Métropole du du 29 mars 2021.
Propos liminaire de Bernadette Malgorn.
Intervention de Jean-Philippe Elkaim.
Véronique Bourbigot s’est exprimée lors du débat d’orientation budgétaire pour l’année 2021
Dans un contexte économique sans précédent depuis 1946 avec un PIB en chute de – 8,3 % … un déficit commercial de 65 %…. et un déficit budgétaire qui a doublé en 2020, tous les compteurs ont donc explosé.
Véronique Bourbigot est intervenue sur le budget 2021 de la Métropole qui se situe dans la continuité de la politique de l’équipe Cuillandre… A ce rythme la dette de la seule Métropole (sans compter ses satellites) avoisinera les 500 millions d’euros en 2026 (agravant la capacité de désendettement à 9,1 années). Les choix effectués par la Métropole ne sont pas les bons. Le groupe “Brest, c’est Vous !” a donc voté contre le budget.
Intervention de Bernadette Malgorn sur la Banque des Territoires
A l’occasion de la présentation de la nouvelle convention entre la Métropole et la Banque des territoires (Caisse des dépôts et consignations), Bernadette Malgorn a fustigé la méthode employée. En effet, celle-ci avait déjà été signée des le 24 mars avant d’être soumise au vote des élus, le 29 mars Un nouvel exemple du manque de démocratie locale et de transparence dans la gestion Cuillandre.
Elle a regretté également l’absence de bilan connu de la convention précedente et s’agissant de la nouvelle convention son caractère souvent ” fourre-tout ” qu’elle a résumé ainsi ” il y a à boire et à manger” .
Intervention de Véronique Bourbigot sur la DSP des transports Brestois
Intervention de Jean-Pierre Richard sur le plan Alimentaire Métropolitain.