Après une forte mobilisation des enseignants et des parents d’élèves, portant tant sur les horaires de TAP que sur la méthode, le projet contesté de nouveaux rythmes scolaires vient d’être retiré par l’équipe Cuillandre.
Exit donc le projet. On serait tenté de dire tout ça pour ça, car quelle perte de temps et quel gâchis pour la démocratie locale.
Face au déficit de concertation réelle, nous avions appelé au dialogue et proposé au maire, la tenue d’une table-ronde avec l’ensemble des acteurs (enseignants, Atsem, parents d’élèves, élus de tous les groupes du conseil municipal) pour bâtir un projet cohérent et largement consensuel.
Ce processus n’a pas lieu et visiblement il n’est pas voulu par la municipalité, enfermée dans son carcan idéologique. Elle persiste à ne pas vouloir entendre ce qui remonte concrètement des conseils d’écoles. Mais sur le fond, le problème demeure sur le temps de l’enfant, sur la bonne articulation entre temps d’apprentissage des savoirs et activités périscolaires, sur l’organisation de la semaine (4 jours et demi ou 4 jours puisque la loi le permet).
Les élus du Rassemblement pour Brest restent convaincus, dans l’intérêt de l’enfant, de la nécessité de dialogue totalement ouvert sur les rythmes scolaires. Ce que l’équipe Cuillandre a refusé d’engager, nous le ferons le moment venu.