Depuis de nombreux mois les riverains du boulevard Jean Moulin et rue Traverse se plaignent des nuisances sonores du téléphérique générées par les travaux et tests sur la ligne et par les basses fréquences.
Informée par les habitants du secteur, Bernadette MALGORN s’est tournée vers la Métropole pour relayer leurs attentes par courriers du 19 novembre et 11 décembre 2018, en rappelant l’effet de ces perturbations sur la qualité de sommeil et la santé des habitants.
Dans ses réponses des 10 décembre 2018 et 6 février 2019, l’exécutif métropolitain reconnaissait que seul le changement du câble (*), par un modèle plus silencieux, pouvait remédier aux nuisances. Cela sera donc le cas dans les prochaines semaines.
Même si cette mesure, nécessaire pour la tranquillité des riverains, provoque un coût supplémentaire de 269 000 euros, le Rassemblement pour Brest approuve cette décision.
Cependant nous considérons que les études d’impact qu’elles soient socio-économiques ou environnementales doivent être réalisées avant les décisions portant sur de grandes projets d’aménagement. L’exposition au bruit est l’un de ces critères à prendre en compte.
(*) nuisances dues au passage des torons du câble tracteur sur les galets du pylône principal