Propos liminaires :
La vallée du Restic
Conseil Métropole 29 avril 2016 – Intervention de Bernadette Malgorn – présidente du Rassemblement pour Brest

Monsieur le Président,
Lors de la campagne de 2014, j’avais dénoncé le caractère incohérent de votre projet de liaison routière, entre la RD 205 et la RD 112 traversant la Vallée du Restic.
Le tribunal administratif de Rennes a donc annulé il y a quelques semaines la Déclaration d’utilité publique de cette voie de liaison Kergaradec / Le Spernot passant par la Vallée du Restic, en la dénaturant.
Vous n’aviez pas respecté des règles d’urbanisme pourtant mises en place par vous-même En effet, le motif retenu par le Tribunal Administratif est l’incompatibilité de la DUP avec le POS approuvé en 1995. Ce POS qui devait en effet être considéré comme le document d’urbanisme en vigueur au moment de l’adoption de la DUP du fait de l’annulation totale du PLU de 2009 de BMO par le Tribunal administratif dans son jugement de 2012.
Voilà pourquoi, nous avons toujours voté contre les délibérations allant dans le sens de dénaturation de la Vallée du Restic, comme par exemple en 2015, lorsque vous avez lancé des procédures d’acquisition de parcelles de terrain dans le secteur Nord-Lambézellec (Restic et Petit Kervao) pour cette liaison entre la RD 205 et la RD 112.
Cette urbanisation des secteurs au Nord de Lambézellec a été, dès l’origine, mal pensée. Nous l’avions dit, nous le disons encore. Le passage par le Restic n’était pas la bonne solution pour assurer l’écoulement du trafic au nord de l’agglomération. Il n’est qu’à voir ces nouveaux lotissements où devant chaque maison il y a une ou deux voitures voire plus.
Il fallait anticiper l’accroissement du trafic routier qui résulte de cette urbanisation mal ordonnée. Vous ne l’avez pas fait cela est regrettable mais il n’est sans doute pas trop tard pour trouver de nouvelles solutions et ne pas relancer un projet dépassé et qui ne satisfait personne.
Au-delà, bon nombre ce sont de vos décisions et vos projets d’aménagement et d’urbanisme qui sont critiquables : la multiplication de zones d’habitat, l’étalement urbain avec ses conséquences multiples (logements vides, grignotage de terres agricoles, destruction de zones humides et d’écosystèmes). Tout cela est contraire au bon équilibre de l’agglomération.
Sur le dernier mandat vous avez ouvert près de 100 hectares à l’urbanisation, vous en avez ouverts 25 hectares supplémentaires à l’urbanisation, sur huit zones, reposant sur des diagnostics dépassés (PADD).
Dépassés car vous ignorez le diagnostic inquiétant qui ressort des travaux de mise à jour du SCoT dans le Pays de Brest, notamment concernant les flux de populations qui continuent, au bilan, de vider la partie la plus urbaine de la métropole d’une part non négligeable de la classe moyenne.
Dépassés encore car vous néglige l’appauvrissement réel du cœur de la cité et de son commerce. Vous négligez encore le vieillissement inexorable de la population et sa diminution régulière qui s’étend petit à petit à l’ensemble du Pays de Brest. Vous ignorez enfin les milliers de logements vacants, le marché de l’immobilier qui stagne à un niveau très bas, bon dernier de la classe des grandes métropoles.
Vous poursuivez pourtant sur 1300 logements neufs par an alors que vous peinez à en réaliser la moitié et que des milliers de logements sont vides
Vous vous engagez encore aujourd’hui dans de nouvelles urbanisations certaines sont à vocation économique comme au Spernot pourquoi pas. Mais il faut regarder de près les flux futurs.
D’autres sont à vocation d’habitat comme au Rody à Guipavas on parle de 1500 logements à terme. C’est sans doute le recyclage du Village Olympique et là je redis : Attention à la Vallée du Costour ne vous engagez dans un désastreux Restic, avec des actions néfastes sur l’environnement