Modification du PLU
Le PLU (délibération 6)

Venons-en au PLU que nous allons examiner dans quelques minutes et sur lequel je souhaite porter quelques considérations
Quatre points méritent une attention particulière :
- Alors qu’en introduction, le document annonce intégrer « les réflexions et études menées sur le territoire » (de la Métropole), vous poursuivez sans désemparer votre politique d’habitat en ouvrant huit nouveaux secteurs sur plus de 25 ha, tout en faisant référence à un PADD désormais obsolète sur ce thème.
Obsolète car il ignore le diagnostic inquiétant qui ressort des travaux de mise à jour du SCoT dans le Pays de Brest, notamment concernant les flux de populations qui continuent, au bilan, de vider la partie la plus urbaine de la métropole d’une part non négligeable de la classe moyenne.
Obsolète car il néglige l’appauvrissement réel du cœur de la cité et de son commerce. Il néglige aussi le vieillissement inexorable de la population et sa diminution régulière qui s’étend petit à petit à l’ensemble du Pays de Brest. Il ignore enfin les milliers de logements vacants, le marché de l’immobilier qui stagne à un niveau très bas, bon dernier de la classe des grandes métropoles.
Vous poursuivez pourtant sur 1300 logements neufs par an alors que vous peinez à en réaliser la moitié.
Alors qu’à la Cop 21 on tente de trouver un accord, votre politique est fort peu vertueuse sur le plan environnemental. Après les attaques contre la Vallée du Restic, nous avons craint pour la Vallée du Costour, mais M. Gurvan Moal nous avait apporté quelques apaisements sur ce point, lors du débat sur le village Olympique.
Ce qui caractérise votre action c’est le toujours plus : toujours d’étalement urbain au détriment des zones sensibles, des terres agricoles…
Cet étalement aura, a déjà des conséquences : les éventuels résidents de ces zones seront de plus en plus éloignés, auront recours de plus en plus à l’automobile où voudrons légitiment des lignes de transports en communs, il faudra créer de nouveaux espaces de loisirs, des écoles, des collèges (en vidant ceux déjà existants) etc … Vous créerez artificiellement des besoins, pour une population qui hélas elle n’augmente pas ! Bel exemple de vertu environnementale !
Si la commune de Guipavas accompagne à l’occasion de cette modification un frémissement de développement économique avec la ZAC de Lavallot Nord, celui-ci a malheureusement un caractère exceptionnel favorisé par une relativement bonne desserte.
- Le repli sur la seule zone portuaire de la vocation industrielle de la ZAC du port de Brest est beaucoup plus inquiétant. Rien ne rappelle, malheureusement, la nécessité impérative de garantir une cohérence entre les travaux engagés dans le polder, et la crédibilité des projets industriels et maritimes, autour des EMR en particulier. La conjoncture n’est en rien rassurante sur ce point.
- Enfin, l’examen de la situation du quartier de Recouvrance montre que ce n’est pas demain que le centre de la ville traversera la Penfeld. Les faiblesses du commerce de proximité ne seront pas levées rapidement en raison des contraintes qui pèsent, sur stationnement et circulation. Le nouveau quartier des Capucins risque de se trouver isolé de fait malgré le téléphérique mis en place à grands frais. Quelles enseignes, quelles activités seront capables de le dynamiser, le PLU ne le dit pas.